Choisis un pays pour voir le contenu correspondant à ta localisation :

Emplois actuels

Responsable marketing

87.366 - 137.780 CHF

Tous les salaires affichés sont basés sur un emploi à plein temps et sur le paiement de 13 mois de salaire. Les salaires affichés sont des salaires bruts (avant les prélèvements sociaux).

Fourchette des salaires moyens en Suisse

En moyenne, on gagne en tant que Responsable marketing 8.392 CHF par mois. La moitié de tous les Responsable marketing gagne entre 6.720 et 10.598 CHF.

Votre salaire en comparaison

Que gagnent vos concurrents à qualification égale et pourquoi ? Apprenez-le ici !

C'est le salaire le plus élevé en tant que Responsable marketing

Secteur Lieu de travail Sexe

Débloquer les statistiques de salaires détaillées

Aidez-nous à rendre l'écart de rémunération plus transparent et plus équitable sur le long terme. Pour cela, nous avons seulement besoin de chiffres clés concernant votre emploi actuel. Ne vous en faites pas : vos données seront cryptées et traitées de manière anonyme.

0 nouveaux emplois

Suggestions d'emploi en tant que fonction Responsable marketing

Notre Jobletter vous tiendra au courant par e-mail: Recevez les offres d'emploi actuelles et obtenez l'emploi de vos rêves !

Cliquez ici pour vous abonner à la Jobletter hebdomadaire

Aucun poste vacant trouvé dans ce secteur

Article actuel sur le thème des salaires

SWISS HR AWARD Winner 2021

L'équité salariale pour votre entreprise

  • Vérifier l'équité du marché pour leurs salaires
  • Payez-vous un salaire égal dans tous les départements ?

Mettre en œuvre la loi sur l'égalité des sexes

  • Effectuer une analyse de l'égalité des salaires
  • Trouver un auditeur pour l'audit
Lohncheck Pro à partir de 108 CHF/an

Salaire moyen Responsable marketing

Responsable marketing Lohn

Le responsable marketing Lohn Le métier de responsable marketing est passionnant et varié. En principe, il dirige et coordonne toutes les mesures de marketing d’une entreprise, stimule la demande et promeut une image positive sur le marché, et son service participe également au perfectionnement des produits. Cet article décrit donc quelles conditions et quelles formations continues sont nécessaires pour avoir du succès en tant que responsable dans le secteur de marketing. On y apprend également à quel salaire on peut s’attendre et en quoi consiste concrètement la fonction d’un chef de marketing. Quelles conditions doit-on remplir ? Pour devenir responsable du département de marketing, il faut généralement avoir terminé des études en sciences économiques. Les branches favorisées sont le marketing, la gestion des marques et la la distribution. Il faut également être muni d’une expérience de plusieurs années dans la profession et d’une aptitude prouvée à diriger. On peut arriver au poste de responsable marketing de différentes manières. La voie classique est de travailler, après les études, en tant que collaborateur ou assistant marketing. Avec des qualifications appropriées, on peut passer de ces postes de subalterne à des postes de direction et assumer de plus en plus de responsabilités. Par exemple, il peut s’agir d’un poste de chef d’équipe responsable d’une partie du domaine réservé au marketing. Dans le meilleur des cas, en présence de l’expérience professionnelle nécessaire, l’aptitude à diriger et une bonne vision stratégique, on peut entrer en lice pour le poste de responsable marketing. Les candidats adéquats possèdent :

  • Un mode de pensée axé sur le marketing
  • Une bonne compréhension de l’économie d’entreprise
  • Un esprit analytique
  • De bonnes aptitudes à la communication
  • Des compétences en langues étrangères
Brevet fédéral en marketing En plus de l’expérience professionnelle, il existe en Suisse une autre formation complémentaire pour les postes de direction dans le marketing. En Suisse, la formation de responsable du département de marketing s’inscrit dans le cadre de l’examen professionnel spécialisé. La formation de responsable marketing représente, avec celle des HES, la plus haute formation dans le marketing. Ceux qui souhaitent se perfectionner et s’établir en tant que leaders dans le marketing ont intérêt à envisager un examen professionnel supérieur. S’ils décident de s’y présenter et souhaitent obtenir un brevet fédéral dans le domaine du marketing, ils devront s’armer d’engagement et de persévérance. L’admission à l’examen nécessite une expérience d’au moins six ans dans le marketing, dont au moins trois dans un poste de direction. Si l’examen est réussi, on obtient le brevet fédéral de spécialiste en marketing. Cela correspond approximativement au degré de Master. La formation complémentaire dure en général un an, divisé en deux semestres, et traite des thèmes suivants :
  • Tâches de la gestion en marketing
  • Analyse du marché, des tendances et de l’environnement
  • Développement de stratégies et de concepts
  • Conception de services marketing
  • Développement du marché et génération de demande
  • Sécurisation et controlling de la mise en œuvre
Les coûts du brevet fédéral s’élèvent à 20000 CHF environ, taxe d’examen incluse. Il est possible de demander des subventions à la Confédération. Comme la moitié environ des frais de formation peut être subventionnée, on s’en tire souvent à meilleur compte. Quelles sont les tâches principales de ce métier ? Comme nous l’avons déjà dit, le responsable du département de marketing a des tâches très diverses. Leur définition dans le détail dépend de la grandeur de l’entreprise, de la stratégie commerciale et du secteur d’activité. Souvent, le chef de marketing est aussi un membre de la direction et assume ainsi l’entière responsabilité de toutes les mesures de marketing. Et dans les plus grandes entreprises, le travail de marketing s’effectue dans différents départements. Par exemple, le marketing peut être divisé en gestion du produit, RP et communication, publicité, étude du marché et distribution. Actuellement, beaucoup de départements de marketing sont munis d’une équipe de marketing en ligne qui se consacrent à différents canaux web tels que les médias sociaux, le marketing par e-mail ou l’optimisation des moteurs de recherche. Tous ces aspects tombent sous la responsabilité du responsable du département de marketing. Pour avoir du succès, on doit commencer par une analyse du marché, des produits et de la concurrence. Sur cette base, le chef de marketing établit une stratégie et des objectifs et en discute avec la direction. Cette stratégie dépend d’une part de la grandeur et de la croissance du marché, et d’autre part de la grandeur et des objectifs de l’entreprise. Elle sert de fondement pour la définition des différents lots de travail et objectifs partiels pour les sous-départements de marketing. Pour mettre en œuvre la stratégie et atteindre les buts en terme de qualité, de coûts et de délais, il est important d’avoir une bonne gestion du projet. Cela fait également partie des compétences de base d’un responsable marketing. Il faut aussi veiller à inclure activement les résultats des études de marché dans le processus de travail. Car elles peuvent livrer des informations précieuses sur l’image des produits de l’entreprise et sur les produits de la concurrence, ainsi que sur les tendances du marché. Le marketing est un travail d’équipe. C’est pourquoi le leadership est une tâche non négligeable du responsable marketing. Il faut coordonner les tâches, assurer le taux d’occupation, estimer le besoin de formation des collaborateurs et recruter de nouveaux employés puis les initier à leur travail. Car ce n’est que lorsqu’une équipe présente les capacités nécessaires et fonctionne en harmonie du point de vue des relations humaines qu’elle peut fournir des prestations réellement performantes. En résumé, les tâches d’un responsable marketing sont donc les suivantes :
  • Effectuer des analyses du marché et de la concurrence
  • Définir une stratégie globale de marketing
  • Etablir des concepts exhaustifs de marketing
  • Etablir un plan détaillé pour le budget de marketing
  • Définir une stratégie pour la marque et la distribution
  • Effectuer un controlling du marketing
  • Positionner le marketing au sein de l’entreprise
  • Identifier les possibilités de croissance
  • Se poser en gardien du corporate design et de la corporate identity
  • Se coordonner avec la direction
  • Gérer le personnel
Le salaire des dirigeants du marketing Tout comme la définition des tâches d’un responsable marketing, le montant de son salaire dépend également de la taille et de la mission de son entreprise. En Suisse, les chefs d’un département de marketing peuvent compter avec des salaires allant dans les six chiffres. La composition du salaire et les proportions des parts fixes ou variables sont déterminées par des négociations ou par la stratégie de l’entreprise concernée. Souvent, en plus du salaire, on bénéficie encore d’un véhicule de fonction exclusif ou d’autres bonus tels que des actions dans l’entreprise ou des accords liés à des primes spéciales. Quelles sont les autres perspectives de carrière ? Ceux qui sont parvenus au poste de responsable du département de marketing ont déjà franchi un grand pas dans leur carrière. En effet, ils assument le budget et la stratégie de marketing et dirigent une ou plusieurs équipes. Il est cependant essentiel de ne pas négliger la formation continue et de ne pas se reposer sur ses lauriers. Car la concurrence ne dort pas non plus. C’est pourquoi de nos jours, le responsable marketing doit s’y connaître aussi bien en marketing hors ligne qu’en marketing en ligne. Il est utile, pour cela, de se perfectionner dans les domaines clés, comme le marketing sur les médias sociaux, l’optimisation des moteurs de recherche ou le marketing e-mail. Car même si un responsable marketing a habituellement des spécialistes qui s’occupent de ces sujets, il devrait en maîtriser au moins les rudiments pour participer aux discussions qui s’y rapportent. Si la structure de l’entreprise le permet, le responsable du marketing peut s’élever au grade de chief marketing officer (CMO), ou directeur général du marketing, et devenir membre du Comité de direction. Il existe aussi des sociétés qui nomment un directeur général pour le marketing et la distribution. C’est une autre possibilité d’avancer dans sa carrière professionnelle. Si une société est très orientée sur le marché, il est également possible que le responsable du département de marketing assume plus tard la position de directeur général. Bien sûr, il est également possible de poursuivre sa carrière dans une autre entreprise. Par exemple, pour ceux qui ont géré le marketing dans une entreprise nationale de denrées alimentaires, le passage à un groupe international multimarque représente sans aucun doute une étape décisive dans sa carrière.Le responsable marketing Lohn Le métier de responsable marketing est passionnant et varié. En principe, il dirige et coordonne toutes les mesures de marketing d’une entreprise, stimule la demande et promeut une image positive sur le marché, et son service participe également au perfectionnement des produits. Cet article décrit donc quelles conditions et quelles formations continues sont nécessaires pour avoir du succès en tant que responsable dans le secteur de marketing. On y apprend également à quel salaire on peut s’attendre et en quoi consiste concrètement la fonction d’un chef de marketing. Quelles conditions doit-on remplir ? Pour devenir responsable du département de marketing, il faut généralement avoir terminé des études en sciences économiques. Les branches favorisées sont le marketing, la gestion des marques et la distribution. Il faut également être muni d’une expérience de plusieurs années dans la profession et d’une aptitude prouvée à diriger. On peut arriver au poste de responsable marketing de différentes manières. La voie classique est de travailler, après les études, en tant que collaborateur ou assistant marketing. Avec des qualifications appropriées, on peut passer de ces postes de subalterne à des postes de direction et assumer de plus en plus de responsabilités. Par exemple, il peut s’agir d’un poste de chef d’équipe responsable d’une partie du domaine réservé au marketing. Dans le meilleur des cas, en présence de l’expérience professionnelle nécessaire, l’aptitude à diriger et une bonne vision stratégique, on peut entrer en lice pour le poste de responsable marketing. Les candidats adéquats possèdent :
  • Un mode de pensée axé sur le marketing
  • Une bonne compréhension de l’économie d’entreprise
  • Un esprit analytique
  • De bonnes aptitudes à la communication
  • Des compétences en langues étrangères
Brevet fédéral en marketing En plus de l’expérience professionnelle, il existe en Suisse une autre formation complémentaire pour les postes de direction dans le marketing. En Suisse, la formation de responsable du département de marketing s’inscrit dans le cadre de l’examen professionnel spécialisé. La formation de responsable marketing représente, avec celle des HES, la plus haute formation dans le marketing. Ceux qui souhaitent se perfectionner et s’établir en tant que leaders dans le marketing ont intérêt à envisager un examen professionnel supérieur. S’ils décident de s’y présenter et souhaitent obtenir un brevet fédéral dans le domaine du marketing, ils devront s’armer d’engagement et de persévérance. L’admission à l’examen nécessite une expérience d’au moins six ans dans le marketing, dont au moins trois dans un poste de direction. Si l’examen est réussi, on obtient le brevet fédéral de spécialiste en marketing. Cela correspond approximativement au degré de Master. La formation complémentaire dure en général un an, divisé en deux semestres, et traite des thèmes suivants :
  • Tâches de la gestion en marketing
  • Analyse du marché, des tendances et de l’environnement
  • Développement de stratégies et de concepts
  • Conception de services marketing
  • Développement du marché et génération de demande
  • Sécurisation et controlling de la mise en œuvre
Les coûts du brevet fédéral s’élèvent à 20'000 CHF environ, taxe d’examen incluse. Il est possible de demander des subventions à la Confédération. Comme la moitié environ des frais de formation peut être subventionnée, on s’en tire souvent à meilleur compte. Quelles sont les tâches principales de ce métier ? Comme nous l’avons déjà dit, le responsable du département de marketing a des tâches très diverses. Leur définition dans le détail dépend de la grandeur de l’entreprise, de la stratégie commerciale et du secteur d’activité. Souvent, le chef de marketing est aussi un membre de la direction et assume ainsi l’entière responsabilité de toutes les mesures de marketing. Et dans les plus grandes entreprises, le travail de marketing s’effectue dans différents départements. Par exemple, le marketing peut être divisé en gestion du produit, RP et communication, publicité, étude du marché et distribution. Actuellement, beaucoup de départements de marketing sont munis d’une équipe de marketing en ligne qui se consacrent à différents canaux web tels que les médias sociaux, le marketing par e-mail ou l’optimisation des moteurs de recherche. Tous ces aspects tombent sous la responsabilité du responsable du département de marketing. Pour avoir du succès, on doit commencer par une analyse du marché, des produits et de la concurrence. Sur cette base, le chef de marketing établit une stratégie et des objectifs et en discute avec la direction. Cette stratégie dépend d’une part de la taille et de la croissance du marché, et d’autre part de l’importance et des objectifs de l’entreprise. Elle sert de fondement pour la définition des différentes étapes de travail et objectifs partiels pour les sous-départements de marketing. Pour mettre en œuvre la stratégie et atteindre les objectifs en termes de qualité, de coûts et de délais, il est important d’avoir une bonne gestion du projet. Cela fait également partie des compétences de base d’un responsable marketing. Il faut aussi veiller à inclure activement les résultats des études de marché dans le processus de travail. Car elles peuvent livrer des informations précieuses sur l’image des produits de l’entreprise et sur les produits de la concurrence, ainsi que sur les tendances du marché. Le marketing est un travail d’équipe. C’est pourquoi le leadership est une tâche non négligeable du responsable marketing. Il faut coordonner les tâches, assurer le taux d’occupation, estimer le besoin de formation des collaborateurs et recruter de nouveaux employés puis les initier à leur travail. Car ce n’est que lorsqu’une équipe présente les capacités nécessaires et fonctionne en harmonie du point de vue des relations humaines qu’elle peut fournir des prestations réellement performantes. En résumé, les tâches d’un responsable marketing sont donc les suivantes :
  • Effectuer des analyses du marché et de la concurrence
  • Définir une stratégie globale de marketing
  • Etablir des concepts exhaustifs de marketing
  • Etablir un plan détaillé pour le budget de marketing
  • Définir une stratégie pour la marque et la distribution
  • Effectuer un controlling du marketing
  • Positionner le marketing au sein de l’entreprise
  • Identifier les possibilités de croissance
  • Se poser en gardien du corporate design et de la corporate identity
  • Se coordonner avec la direction
  • Gérer le personnel
Le salaire des dirigeants du marketing Tout comme la définition des tâches d’un responsable marketing, le montant de son salaire dépend également de la taille et de la mission de son entreprise. En Suisse, les chefs d’un département de marketing peuvent compter avec des salaires allant dans les six chiffres. La composition du salaire et les proportions des parts fixes ou variables sont déterminées par des négociations ou par la stratégie de l’entreprise concernée. Souvent, en plus du salaire, on bénéficie encore d’un véhicule de fonction exclusif ou d’autres bonus tels que des actions dans l’entreprise ou des accords liés à des primes spéciales. Quelles sont les autres perspectives de carrière ? Ceux qui sont parvenus au poste de responsable du département de marketing ont déjà franchi un grand pas dans leur carrière. En effet, ils assument le budget et la stratégie de marketing et dirigent une ou plusieurs équipes. Il est cependant essentiel de ne pas négliger la formation continue et de ne pas se reposer sur ses lauriers. Car la concurrence ne dort pas non plus. C’est pourquoi de nos jours, le responsable marketing doit s’y connaître aussi bien en marketing hors ligne qu’en marketing en ligne. Il est utile, pour cela, de se perfectionner dans les domaines clés, comme le marketing sur les médias sociaux, l’optimisation des moteurs de recherche ou le marketing e-mail. Car même si un responsable marketing a habituellement des spécialistes qui s’occupent de ces sujets, il devrait en maîtriser au moins les rudiments pour participer aux discussions qui s’y rapportent. Si la structure de l’entreprise le permet, le responsable du marketing peut s’élever au grade de chief marketing officer (CMO), ou directeur général du marketing, et devenir membre du Comité de direction. Il existe aussi des sociétés qui nomment un directeur général pour le marketing et la distribution. C’est une autre possibilité d’avancer dans sa carrière professionnelle. Si une société est très orientée sur le marché, il est également possible que le responsable du département de marketing assume plus tard la position de directeur général. Bien sûr, il est également possible de poursuivre sa carrière dans une autre entreprise. Par exemple, pour ceux qui ont géré le marketing dans une entreprise nationale de denrées alimentaires, le passage à un groupe international multimarque représente sans aucun doute une étape décisive dans sa carrière.

Foire aux Questions sur le salaire et la rémunération