Choisis un pays pour voir le contenu correspondant à ta localisation :

Emplois actuels

Fonctions dans le secteur Salaires dans le secetur de la finance

Pour vous, nous avons établi des statistiques à jour sur les métiers les plus importants. Cliquez sur la catégorie professionnelle correspondante pour obtenir des informations supplémentaires.

Suggestions d'emploi dans la section Salaires dans le secetur de la finance

Si vous souhaitez rechercher la profession de votre choix, vous pouvez affiner votre sélection. Entrez simplement le titre du poste que vous recherchez:

Article actuel sur le thème des salaires

SWISS HR AWARD Winner 2021

L'équité salariale pour votre entreprise

  • Vérifier l'équité du marché pour leurs salaires
  • Payez-vous un salaire égal dans tous les départements ?

Mettre en œuvre la loi sur l'égalité des sexes

  • Effectuer une analyse de l'égalité des salaires
  • Trouver un auditeur pour l'audit
Lohncheck Pro à partir de 108 CHF/an

Salaires dans le secteur Salaires dans le secetur de la finance

Salaires dans le secetur de la finance


Le secteur de la finance revêt une importance particulière en Suisse. Et c'est pourquoi les métiers dans la finance sont tellement populaires. Les finances regroupent cependant de nombreux profils professionnels. Il connaît par conséquent aussi des différences significatives de salairesn. Un coup d’œil à notre calculateur de revenu en ligne montre à quel point les différences peuvent être flagrantes. Il existe, en plus de la profession elle-même, plusieurs autres facteurs pouvant exercer une certaine influence sur le niveau de salaire. Comme dans la plupart des domaines de l'activité économique, le sexe, le lieu de travail, l'ancienneté et la formation ont leur importance dans le niveau de rémunération. C'est ainsi qu'il existe dans le secteur financier suisse d'importantes différences de salaire. Les différentes compétences et les responsabilités se font également remarquer sur le bulletin de salaire. Qui veut savoir combien d'argent il lui restera à la fin du mois de son salaire brut peut le découvrir en utilisant le calculateur brut / net. Nous savons ainsi dès le début ce qui nous attend sur la fiche de paie, respectivement le bulletin de salaire.

Salaire de contrôleur


Un contrôleur gagnent en moyenne assez bien. Un homme peut, dans l'activité de contrôle, compter sur un salaire moyen de 7 800 CHF et une femme sur 7 000 CHF. Selon le lieu de travail, un contrôleur peut compter sur un niveau de salaire plus ou moins élevé. À Genève, est le salaire moyen d'un contrôleur est de 9 100 CHF, alors que dans le canton d'Uri il n'est que de 6 000 CHF. Le secteur d'activité dans lequel un contrôleur opère joue également un grand rôle en ce qui concerne son salaire.

Salaire d'un conseiller clientèle


Un conseiller clientèle peut évoluer dans de nombreux secteurs d'activité. Le niveau de salaire d'un conseiller clientèle est par conséquent très variable, notamment en fonction du secteur dans lequel il exerce. De façon générale, l'industrie électrique et les domaines du conseil/de la révision appartiennent aux branches à haute salaire moyen pour un conseiller clientèle. En revanche, un conseiller clientèle actif dans le commerce au détail, les télécommunications ou encore dans les transports publics doit le plus souvent se contenter d'un salaire moindre. D'autres facteurs ayant leur influence sur le niveau de salaire d'un conseiller à la clientèlesont notamment le sexe, la formation, l'ancienneté ainsi que le lieu de travail.

Salaire d'administrateur


La profession d'administrateur fait partie des métiers de la finance qui connaissent, en Suisse, une importante différence de salaire entre hommes et femmes. Le salaire moyen d'un Administrateur masculin est de 7 795 CHF, alors qu'il est de 5 995,50 CHF pour les femmes, soit environ 1 800 CHF de moins. Le lieu de travail en Suisse a une influence décisive sur le niveau du salaire d'un administrateur. Ainsi, le Administrateurexerçant dans la ville St-Gall gagne en moyenne 8 500 CHF, alors que son salaire serait de 5 225 CHF dans la campagne de St-Gall.


Salaire d'employé de banque


Globalement, le salaire dans le secteur bancaire est plutôt élevé en Suisse. Cela se reflète également dans les salaires des employés de banque qui, comparés à de nombreux autres secteurs, sont relativement élevés. Il existe bien sûr aussi des différences de salaire dans le secteur bancaire. C'est ainsi que les hommes gagnent par exemple plus que les femmes: en moyenne, le salaire d'un homme employé de banque est de 7 000 CHF, alors que celui d'une femme est de 5 540 CHF. Le salaire augmente la plupart du temps avec l'ancienneté. Ainsi, un employé de banque ayant moins de deux ans d'expérience professionnelle a un salaire moyen de 5 500 CHF, alors qu'un employé de banque ayant plus de dix ans d'expérience aura un salaire de 7 800 CHF.

Salaire de conseiller en placement


Un conseiller en placement gagne, en moyenne, très bien, mais il y a aussi dans ce métier de très importantes différences de salaire en Suisse. La banque dans laquelle travaille un conseiller en placement fait une grande différence. En particulier, les grands établissements financiers internationaux peuvent offrir de très hauts salaires. Le Lieu de travail d'un conseiller en placement a une grande influence sur son niveau de salaire. Un exemple: le salaire moyen d'un conseiller en placement travaillant dans le canton de Vaud est de 14 500 CHF. Si le même conseiller en placement travaille dans le canton d'Obwald son salaire moyen sera en revanche seulement de 6 650 CHF. Le sexe, la formation et l'ancienneté ont une certaine influence sur le niveau du salaire du conseiller en placement en Suisse.

Salaire de fiduciaire


Il existe également dans la profession de fiduciaire des différences de niveau de salaire non négligeables entre hommes et femmes. En suisse, en moyenne un homme fiduciaire a un salaire de 6 800 CHF, alors qu'une femme dans la même position touche un salaire moyen à 5 800 CHF. D'autres facteurs ayant leur importance dans le niveau de salaire d'un fiduciaire sont notamment la formation, le lieu de travail, l'ancienneté, ainsi que le secteur d'activité dans lequel exerce le fiduciaire.


Salaire d'analystefinancier


Comme la plupart des métiers dans le secteur des finances, celui d'analyste est bien payé. Un homme Analyste gagne en moyenne en Suisse 7 203 CHF et une femme dans la même position 6 000 CHF. Il existe, même en Suisse, des différences de niveau de salaireen fonction de la formation, du lieu de travail, de l'ancienneté et du secteur d'activité. L'ancienneté joue un rôle particulièrement important. Alors qu'un analyste ayant moins de deux ans d'expérience professionnelle gagne en moyenne 6 200 CHF, son collègue ayant plus de dix ans d'expérience aura un salaire moyen de 8 500 CHF.

Salaire d'expert-comptable


La profession d'expert-comptable est de façon générale bien payée: un expert-comptable homme gagne en moyenne 8 500 CHF et une femme gagne en moyenne 1 000 CHF de moins. Le salaire d'un expert-comptable dépend notamment du lieu de travail. Un exemple: le salaire moyen d'un expert-comptable dans le canton de Schwyz est de 12 500 CHF, alors que son homologue dans la ville de Saint-Gall, gagne seulement 6 600 CHF. Les facteurs formation et ancienneté ont par ailleurs toute leur importance en ce qui concerne le niveau de salaire de l'expert-comptable.

Salaire de réviseur


Un réviseur gagne, en général, bien sa vie en Suisse. Même dans cette période conjoncturelle difficile, ils peuvent s'attendre à un bon salaire. En moyenne, le salaire d'un réviseur en Suisse est de 8 400 CHF (pour un homme) ou 7 000 CHF (pour une femme). Le lieu de travail joue également un rôle crucial dans la profession de réviseur quand il s'agit du niveau de salaire. Ainsi, le salaire moyen d'un réviseur dans le canton de Zoug est de 10 500 CHF, alors qu'il est de 6 000 CHF dans la campagne de St-Gall. La formation du réviseur ainsi que d'autres facteurs jouent un rôle déterminant sur le niveau de salaire.


Salaire de conseiller financier


Un conseiller financier peut en général s'attendre à percevoir un bon salaire. En moyenne, un conseiller financier homme gagne en Suisse 7 520 CHF et une femme dans la même position peut en moyenne s'attendre à percevoir un salaire de 6 000 CHF. La formation, le lieu de travail et l'ancienneté sont d'autres facteurs déterminants en ce qui concerne le niveau de salaire. Un conseiller financier peut en Suisse de façon général s'attendre que le niveau de son salaire aille de pair avec le développement de son expérience professionnelle. Alors que le salaire moyen d'un conseiller financier ayant moins de deux ans d'expérience professionnelle est de 6 200 CHF, celui de ses collègues ayant plus de dix ans d'expérience est de 9 000 CHF.

Salaire de CFO


Le CFO (Chief Financial Officer) d'une entreprise joue un rôle déterminant dans la réussite financière de l'entreprise. Les CFOs gagnent ainsi souvent bien plus que la moyenne, en particulier dans les grandes entreprises. En Suisse, le salaire d'un homme CFO est de 11 000 CHF, et une femme dans la même position touche 7 500 CHF, c'est-à-dire beaucoup moins. D'autres facteurs que le sexe ont un rôle crucial dans le niveau de salaire du CFO. Citons notamment le lieu de travail. Par exemple, le salaire moyen d'un CFO à Genève est aux alentours de 20 000 CHF, alors qu'il est aux alentours de 8 000 CHF à Soleure.

Foire aux Questions sur le salaire et la rémunération