Choisis un pays pour voir le contenu correspondant à ta localisation :

Emplois actuels

Fonctions dans le secteur Salaires dans l'hôtellerie-restauration

Pour vous, nous avons établi des statistiques à jour sur les métiers les plus importants. Cliquez sur la catégorie professionnelle correspondante pour obtenir des informations supplémentaires.

Suggestions d'emploi dans la section Salaires dans l'hôtellerie-restauration

Si vous souhaitez rechercher la profession de votre choix, vous pouvez affiner votre sélection. Entrez simplement le titre du poste que vous recherchez:

Article actuel sur le thème des salaires

SWISS HR AWARD Winner 2021

L'équité salariale pour votre entreprise

  • Vérifier l'équité du marché pour leurs salaires
  • Payez-vous un salaire égal dans tous les départements ?

Mettre en œuvre la loi sur l'égalité des sexes

  • Effectuer une analyse de l'égalité des salaires
  • Trouver un auditeur pour l'audit
Lohncheck Pro à partir de 108 CHF/an

Salaires dans le secteur Salaires dans l'hôtellerie-restauration

La Suisse est une destination touristique très appréciée autant par les Suisses eux-mêmes que les étrangers. L'hôtellerie-restauration est par conséquent très importante pour l'économie suisse. Les salaires dans la gastronomie sont toutefois généralement bas. Beaucoup d'employés dans la restauration doivent à la fin du mois voir apparaître sur leur bulletin de salaire une somme inférieure au salaire minimum requis par les syndicats. Le barème de salaire est donc plutôt restreint dans la gastronomie, il existe toutefois des différences en termes de salaire entre les différentes professions et même au sein de la profession elle-même.

Salaire de réceptionniste dans l'hôtellerie-restauration

Les réceptionnistes sont, d'une certaine façon, la carte de visite humaine d'un hôtel car ils sont le premier élément que les clients arrivants voient. Les hommes et les femmes ont un salaire équivalent dans la profession de réceptionniste, les deux ayant un salaire moyen de 4 000 CHF par mois. Mais il y a d'autres facteurs ayant un impact sur le niveau de salaire. Le salaire peut grandement varier en fonction du lieu de travail. Un exemple: un réceptionniste travaillant dans le canton de Zoug bénéficie dans l'hôtellerie-restauration en moyenne d'un salaire de 4 500 CHF, et au Tessin de 3 845 CHF. Le niveau de salaire est donc variable selon le canton d'activité.

Salaire de serveur

Le métier de serveur est une activité classique dans l'hôtellerie-restauration. Les serveurs ne sont toutefois pas bien payés en Suisse, il y a une grande concurrence sur le marché du travail et les entreprises de restauration dégagent des revenus relativement faibles, de sorte que les salaires dans ce secteur sont de façon générale faibles. Par ailleurs, le sexe, la formation, le lieu de travail ainsi que l'ancienneté jouent un rôle en ce qui concerne le niveau de salaire.

Un exemple: un serveur gagne en moyenne 4 300 CHF dans le canton d'Obwald. Le salaire moyen de ses collègues dans le canton d'Appenzell est en revanche seulement de 3 000 CHF. Il y a donc en Suisse de considérables différences de salairechez les serveurs.

Salaire de cuisinier

Les salaires des cuisiniers sont également concernés par la baisse des revenus dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. Un cuisinier peut travailler dans la restauration, mais pas seulement. Il a au contraire la possibilité d'exercer dans différents secteurs tels que notamment une cantine ou l'industrie alimentaire. Le salaire d'un cuisinier y est souvent plus élevé, mais les prérogatives du cuisinier se distinguent également dans un restaurant ou hôtel. Le métier de cuisinier est l'une des professions où les femmes gagnent moins que les hommes, en moyenne 400 CHF auxquels doivent renoncer. Il est peu surprenant que le lieu de travail ait un rôle en ce qui concerne le niveau de salaire. Il y a ici des différences considérables de salaire en Suisse. Ainsi, le salaire moyen d'un cuisinier dans le canton d'Obwald 5 000 CHF, alors qu'il n'est que de 4 000 CHF à Fribourg.

Salaire d'employé de service dans l'hôtellerie-restauration

Les

employés de service, respectivement dans l'hôtellerie, doivent être hautement flexibles en ce qui concerne leurs horaires de travail très flexible et doivent gérer une grande charge de travail. Mais les salaires de serveurs sont relativement bas, comme les salaires dans l'hôtellerie-restauration et la restauration de façon générale et ce, depuis des années. Ici aussi, le salaire des femmes est inférieur à celui des hommes. Alors qu'un homme employé de service gagne en moyenne 4 200 CHF, une femme dans la même position ne gagne que 3 800 CHF. D'autres facteurs influencent par ailleurs le salaire, notamment le lieu de travail. En effet, les salaires sont soumis à de réelles différences à travers la Suisse.


Salaire d'agent de voyage

Les agents de voyage travaillent dans les agences de voyages. Ces derniers sont depuis quelques années soumis à une pression grandissante des sites Internet de voyage bon marché. Et cela se reflète également dans les salairesn des employés. Les agents de voyage doivent cependant se satisfaire d'un bas salaire. Par ailleurs le niveau de Lohn des agents de voyage n'augmentera en toute vraisemblance pas dans un proche avenir. Combien gagne les agents de voyage dépend de plusieurs facteurs. Le salaire des femmes exerçant cette profession est par ailleurs inférieur à celui des hommes. Il existe par ailleurs des différences de salaire à travers la Suisse. Un agent de voyage dans le Tessin peut en moyenne compter sur un salaire de 6 400 CHF, alors que son homologue de Fribourg ne gagnera que 3 000 CHF.

salaire d'hôtelier

Bien que l'hôtellerie soit un secteur économique important en Suisse, le salaire des hôteliers est plutôt bas par rapport aux salaires de postes similaires dans d'autres secteurs. Ceci est principalement dû à la grande pression liée à la concurrence à laquelle sont soumis les hôtels. Les bénéfices sont par conséquent relativement faibles et cela à une incidence sur les salaires. Un hôtelier de sexe masculin gagne en moyenne, en Suisse, 6 000 CHF, le salaire moyen d'une femme dans cette position n'est que de 5 000 CHF. D'autres facteurs tels que, par exemple, le lieu de travail, ont également un impact sur le niveau du salaire.

Salaire de chef de cuisine dans le secteur de l'hôtellerie-restauration

Les salaires réels sont en baisse même parmi les chefs de cuisine depuis quelques années. L'hôtellerie-restauration ne génère désormais que de faibles bénéfices et cela a son effet sur les salaires de l'ensemble des employés. Étant donné que le chef de cuisine a une position plus élevée dans la hiérarchie de la cuisine que les cuisiniers, son salaire est plus important que le leur. Un homme travaillant en Suisse comme chef de cuisine gagne en moyenne 6 000 CHF, alors qu'une femme dans la même position touche en moyenne 1 000 CHF de moins, donc 5 000 CHF. Le lieu de travail et l'ancienneté ont leur influence quant au salaire du chef de cuisine. Par exemple, un chef de cuisine ayant plus de dix ans d'expérience professionnelle peut compter sur un salaire moyen de 6 075 CHF, alors que le salaire moyen d'un chef de cuisine dans l'hôtellerie-restauration ayant moins de deux ans d'expérience n'est que de 5 600 CHF.

Foire aux Questions sur le salaire et la rémunération