Secrétaire
56.335 - 76.642 CHF
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Salaire moyen Secrétaire
Description du poste de réceptionniste / secrétaire Les réceptionnistes travaillent, comme cette appellation l’indique, à la réception d’une entreprise. Leurs tâches principales ont trait à l’économie d’entreprise, au commerce et à l’organisation. Leur fonction s’exerce dans des milieux très divers allant de la réception d’un hôtel à celle du service d’urgences d’un hôpital. En quoi consiste la formation, et comment y accède-t-on ? On peut se qualifier de différentes manières pour exercer le métier de réceptionniste ou de secrétaire. Il est par exemple possible de suivre certains cours pour acquérir les connaissances théoriques requises, mais ces cours passent à côté du travail pratique. La meilleure façon d’entrer dans la profession est de suivre une formation duale de trois ans dans le domaine commercial. Les métiers qui se prêtent à la partie pratique de la formation sont les suivants :
- commerçant/employé de bureau
- commerçant d’hôtellerie
- commerçant de bureau
- assistant de bureau
- assistant en médias imprimés
- commerçant de banque
- Gestion générale d’un secrétariat
- Comment coordonner les rendez-vous ?
- Comment créer des présentations ?
- Facturation
- Tenue de la correspondance
- Obtention de devis et de prix
- Communication avec les visiteurs, clients, collègues etc.
- Gestion du courrier entrant et sortant
- Organisation des voyages d’affaires et calcul des frais de voyage
- Planification et exécution de projets
- Ressources humaines
- Processus commerciaux
- Un très bon sens de l’organisation
- Grande motivation
- Capacité de travailler en équipe
- Compétences en calcul
- Bonne maîtrise du langage
- Très bonnes connaissances écrites et orales en français (et éventuellement en anglais)
- Travail soigné
- Flexibilité
- Prise en charge des clients et invités
- Organisation de rendez-vous et d’événements
- Préparatifs et suivi d’entretiens
- Correspondance e-mail, parfois dans une langue étrangère (p. ex. anglais)
- Prise en charge des personnes qui appellent au téléphone
- Accueil et prise en charge des clients, invités et partenaires commerciaux
- Gestion et distribution du courrier
- Planification, organisation et réservation de voyages d’affaires
- Commande et planification d’un service traiteur
- Administration des salles de réunion et des calendriers
- Organisation de vidéoconférences et préparation de l’équipement nécessaire
- Aide pour établir une déclaration de frais de voyage
- Travail bureaucratique habituel et organisation du bureau
- Courses et services
- Création de tableaux, de présentations
- Rédaction de procès-verbaux, de lettres et de factures
- Assistance lors d’exposés et de discours