Physicien
80.273 - 122.412 CHF
Fourchette des salaires moyens en Suisse
Combien gagnent les concurrents à qualifications comparables et pourquoi ? Combien pourrais-tu gagner par mois ? Débloque des statistiques salariales détaillées sur ton domaine professionnel.
Comparaison de ton salaire
Donnez plus de détails pour obtenir un calcul précis de votre salaire. Ne manquez pas l'occasion de découvrir ce que vous valez vraiment!
C'est le salaire le plus élevé en tant que Physicien
Débloquer les statistiques de salaires détaillées
Aidez-nous à rendre l'écart de rémunération plus transparent et plus équitable sur le long terme. Pour cela, nous avons seulement besoin de chiffres clés concernant votre emploi actuel. Ne vous en faites pas : vos données seront cryptées et traitées de manière anonyme.
Comparer avec les concurrentsSuggestions d'emploi en tant que fonction Physicien
Notre Jobletter vous tiendra au courant par e-mail: Recevez les offres d'emploi actuelles et obtenez l'emploi de vos rêves !
Article actuel sur le thème des salaires
L'équité salariale pour votre entreprise
- Vérifier l'équité du marché pour leurs salaires
- Payez-vous un salaire égal dans tous les départements ?
Mettre en œuvre la loi sur l'égalité des sexes
- Effectuer une analyse de l'égalité des salaires
- Trouver un auditeur pour l'audit
Salaire moyen Physicien
A quoi s’intéresse la physique ? La physique étudie les lois de la nature. Aujourd’hui, même un enfant peut dire pourquoi le soleil se lève et se couche. Il y a 400 ans, en revanche, on en était encore au stade des suppositions audacieuses. Le fait que nous ayons pu nous élever au-dessus de ces sphères obscures n’est pas seulement dû au génie philosophique du siècle des Lumières, mais aussi à tous les efforts de recherche en sciences naturelles et en particulier en physique. Cette branche se divise en deux champs thématiques, la physique expérimentale et la physique théorique. La physique expérimentale repose surtout sur des procédés empiriques. En d’autres termes, les phénomènes naturels sont expliqués grâce à l’observation et à l’expérience et les résultats sont vérifiés par des essais. En physique théorique, ce sont les modèles de pensée logique et mathématique qui occupent une place centrale. Ce domaine s’articule en de nombreux sous-domaines parmi lesquels on compte notamment la mécanique, la physique des particules et l’astronomie. La physique appartient aux disciplines scientifiques les plus anciennes. Alors que les sciences économiques ne se sont développées qu’à partir du 18e siècle, on effectuait déjà au temps de Babylone et de l’Egypte ancienne des études scientifiques que l’on attribuerait aujourd’hui à la physique. C’est pourtant au 18e siècle également que la physique a connu son premier moment fort en tant que discipline scientifique ; tout ce qu’elle avait appris aux hommes jusque-là avait été perçu comme une séquence de performances isolées. Etudes de physique Les futurs physiciens doivent suivre des études dans une université ou une haute école technique. Les hautes écoles spécialisées n’ont pas cette branche au programme. Autrefois, ces études aboutissaient au titre de physicien/-ne diplômé/-e. De nos jours, la physique est plutôt offerte comme formation consécutive qui mène à un Master en passant par un Bachelor. Le cursus de Bachelor dure en général six semestres. Mais ceux qui veulent faire carrière en tant que physiciens doivent poursuivre leurs études. Le Bachelor ne suffit pas à trouver des places de travail. Pour cela, il faut aller au moins jusqu’au Master. Ces études supplémentaires durent 4 semestres. L’obtention du doctorat après le Master est moins standardisée que les deux étapes précédentes. La durée de ce travail dépend de différents facteurs, notamment le sujet choisi, le directeur de thèse, ou encore la façon dont le projet est financé. Le contenu et le déroulement des études varie d’une haute école à l’autre. Il existe toutefois un noyau de branches classiques qui figurent au programme de presque toutes les formations :
- Principes de la physique expérimentale
- Principes de la physique théorique
- Physique nucléaire
- Optique
- Mécanique
- Mathématiques
- Chimie
- Traitement des données
- Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ)
- Université de Zurich (UZH)
- Université de Bâle (UNIBAS)
- Université de Berne (UNIBE)
- Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
- Université de Genève (UNIGE)
- Université de Fribourg (UNIFR)