Choisis un pays pour voir le contenu correspondant à ta localisation :

Emplois actuels

Fonctions dans le secteur Salaires dans le secteur de la santé

Pour vous, nous avons établi des statistiques à jour sur les métiers les plus importants. Cliquez sur la catégorie professionnelle correspondante pour obtenir des informations supplémentaires.

Suggestions d'emploi dans la section Salaires dans le secteur de la santé

Si vous souhaitez rechercher la profession de votre choix, vous pouvez affiner votre sélection. Entrez simplement le titre du poste que vous recherchez:

Article actuel sur le thème des salaires

SWISS HR AWARD Winner 2021

L'équité salariale pour votre entreprise

  • Vérifier l'équité du marché pour leurs salaires
  • Payez-vous un salaire égal dans tous les départements ?

Mettre en œuvre la loi sur l'égalité des sexes

  • Effectuer une analyse de l'égalité des salaires
  • Trouver un auditeur pour l'audit
Lohncheck Pro à partir de 108 CHF/an

Salaires dans le secteur Salaires dans le secteur de la santé

Les salaires dans le secteur de la santé sont très variés selon la fonction exercée. Un médecin gagne plus qu'un infirmier, mais il y a pourtant des différences de salaire dans un même groupe professionnel. Ainsi la spécialité d'un médecin exerce une influence décisive sur le niveau de son salaire. Il y a globalement une tendance aux bas salaires dans le secteur de la santé.

Salaire de médecin


Un médecin doit, à la fin de ses études, s'attendre à tout d'abord gagner moins en tant que médecin assistant. Un médecin spécialiste peut finalement se réjouir d'une belle augmentation de revenus. Le salaire moyen d'un médecin de sexe masculin est de 8 890 CHF en Suisse et celui d'un médecin de sexe féminin de 6 800 CHF. Outre le sexe, comme cela a déjà été mentionné, l'ancienneté exerce une influence décisive sur le niveau du salaire d'un médecin. Alors que le salaire moyen des médecins ayant moins de deux ans d'expérience professionnelle est de 6 500 CHF, celui des médecins ayant plus de dix ans d'expérience professionnelle s'élève à 11 000 CHF.

Salaire de pharmacien


Un pharmacien peut exercer dans une pharmacie ou dans l'industrie pharmaceutique. Le salaire a tendance, en règle générale, à être plus élevé dans le secteur de l'industrie pharmaceutique que dans une pharmacie. D'autres facteurs jouent par ailleurs un rôle crucial dans le niveau du salaire d'un pharmacien, notamment le sexe, l'ancienneté et le lieu de travail. Un exemple: à Genève, le salaire moyen d'un pharmacienest de 13 300 CHF, alors que dans le canton des Grisons il n'est que de 4 000 CHF.


Salaire d'assistant médical


Il existe dans le secteur de la santé, aux côtés des professions de médecinet de pharmacien, de nombreux autres métiers. Citons notamment celui d'assistant médical. Un assistant médical de sexe masculin gagne en moyenne 5 200 CHF alors que sa collègue ne toucherait que 4 750 CHF. Outre le sexe, l'ancienneté et le lieu de travail exercent une certaine influence sur le niveau du salaire. Alors qu'un assistant médical gagne en moyen 5 185 CHF dans le canton de Schaffhouse, son collègue dans le canton d'Obwald ne perçoit que 3 950 CHF.

Salaire de pédagogue social


Un pédagogue social peut, en Suisse, s'attendre à percevoir un salaire de 6 320 (pour un homme) ou 5 900 CHF (pour une femme). Il peut y avoir des différences de salaire en fonction des formations, du lieu de travail et de l'ancienneté également en Suisse. Ainsi un pédagogue social ayant moins de deux ans d'expérience professionnelle touche en moyenne 5 546 CHF, alors qu'un pédagogue social ayant plus de dix ans d'expérience professionnelle a un salaire moyen de 6 800 CHF.

Salaire desecrétairemédical


Les salaire desecrétairesmédicaux gagnent en Suisse en moyenne 5 500 (pour un homme) ou 5 000 CHF (pour une femme). Outre le sexe, d'autres facteurs ont de l'influence sur le niveau de salaire d'un secrétairemédical. Le lieu de travail en fait partie, tout comme la formation et l'ancienneté. Un exemple: un secrétairemédical de Soleure gagne en moyenne 5 200 CHF. Dans la ville de St-Gall en revanche le salaire moyen d'un secrétairemédical est de 4 375 CHF. Il y a donc des différences non négligeables de salaire en Suisse dans le secteur de la santé.


Salaire de prothésiste dentaire


La différence de salaire entre les hommes et les femmes prothésistes dentaires n'est pas tellement flagrante: les femmes gagnent en moyenne 150 CHF de moins que les hommes dans cette profession. Les différences de salaire liées au lieu de travail sont bien plus marquées dans la profession de prothésiste dentaire. Alors que le salaire moyen dans le canton de Schaffhouse est de 5 800 CHF, il n'est que de 4 200 CHF dans le canton de la ville de Bâle. Le niveau de salaire de prothésiste dentaire en Suisse dépend par ailleurs également de l'ancienneté. Un prothésiste dentaire ayant moins de deux ans d'expérience gagne en moyenne 4 400 CHF, alors qu'il en gagne en moyenne 6 000 CHF s'il a plus de dix ans.

Salaire d'opticien


La profession d'opticien fait partie des professions de la santé, pour lesquelles il existe une différence de salaire entre hommes et femmes: alors que les opticiens de sexe masculin gagnent en moyenne, en Suisse, 5 200 CHF, les opticiens de sexe féminin ne touchent que 4 500 CHF, donc tout de même 700 CHF de moins! Outre le sexe, le lieu de travail et l'ancienneté sont également cruciaux pour le niveau de salaire d'un opticien. Un exemple: un opticien ayant moins de deux ans d'expérience professionnelle a un salaire moyen de 4 300 CHF en Suisse. Le salaire moyen avec deux à quatre ans d'expérience professionnelle est déjà de 4 375 CHF. Un opticien ayant plus de dix ans d'expérience professionnelle gagne quant à lui en moyenne 6 100 CHF. Il faut par conséquent signaler que l'augmentation de salaire va de pair avec la prise d'expérience professionnelle.

Salaire d'assistant social


Un assistant social gagne en moyenne en Suisse 6 800 (pour un homme) ou 6 338 CHF (pour une femme). Outre le sexe, l'ancienneté et lieu de travail de manière ont un rôle décisif quant au niveau de salaire d'un assistant social. Ainsi, le salaire moyen d'un assistant social à Soleure est de 7 050 CHF, alors que son homologue dans le canton de Schwyz ne touche en moyenne que 6 000 CHF.


Salaire d'assistant en pharmacie


Un assistant en pharmacie travaille en pharmacie. Il s'agit d'un métier du secteur de la santé. La profession d'assistant en pharmacie laisse également entrevoir d'importantes différences de salaire entre hommes et femmes: un homme href=https://www.lohncheck.ch/fr/lohn/gesundheit/Pharma-Assistent/>assistant en pharmacie gagne en moyenne 5 535 CHF alors que la femme ne touche que 4 200 CHF, c'est-à-dire 1 000 CHF de moins. D'autres facteurs déterminants pour le niveau du salaire d'un assistant en pharmaciesont, entre autres, l'ancienneté et le lieu de travail.

Salaire d'assistant dentaire


La plupart des assistants dentaires sont des femmes et pourtant le salaire des hommes dans cette profession est tout de même plus important que celui des femmes. Concrètement, le salaire moyen d'un homme assistant dentaire est de 4 475 CHF alors que celui d'une femme assistant dentaire est de 4 200 CHF. Outre le sexe, il y a en Suisse encore d'autres facteurs ayant une influence sur le niveau de salaired'un assistant dentaire. En font notamment partie le lieu de travail et l'ancienneté. Ainsi un assistant dentaire ayant moins de deux ans d'expérience professionnelle gagne, en moyenne 3 700 CHF, alors qu'un assistant dentaire ayant plus de dix a un salaire moyen de 5 000 CHF.

Salaire de biologiste


Le champ professionnel d'un biologiste est extrêmement vaste. Il existe par conséquent certaines différences de href="/lohnrechner.php">salaire en Suisse. Un biologiste homme gagne davantage qu'une femme biologiste: leur salaire moyen est de 7 000 CHF, 1 000 CHF de plus que des femmes (6 000 CHF). L'ancienneté exerce également une influence décisive sur le niveau de salaire d'un biologiste: la personne peut, avec une ancienneté inférieure à deux ans, s'attendre à un salaire moyen de 6 000 CHF. Le salaire de biologiste va de pair avec son expérience professionnelle, de sorte qu'un biologiste ayant plus de dix ans d'expérience professionnelle gagne en moyenne 9 100 CHF. D'autres facteurs tels que le lieu de travail jouent également un rôle sur le niveau de salaire d'un biologiste.

Salaire de physiothérapeute


Qui exerce la profession de physiothérapeute en Suisse gagne en moyenne un salaire de 5 400 CHF (pour un homme) ou 5 200 CHF (pour une femme). Le salaire d'un physiothérapeute peut varier en fonction de son lieu de travail et de son ancienneté. Un exemple: un physiothérapeute ayant moins de deux ans d'expérience professionnelle gagne en moyenne 5 000 CHF. Il peut toutefois s'attendre à percevoir un salaire de 5 200 CHF avec deux à quatre ans d'expérience professionnelle. Un physiothérapeute ayant cinq à dix ans d'expérience peut compter sur un salaire moyen de 5 700 CHF, et un physiothérapeute ayant plus de dix ans d'expérience professionnelle un salaire moyen de 6 300 CHF.

Salaire de dentiste


La profession de dentiste est en Suisse l'une des professions de la santé qui présente d'importantes différences en termes de salaire entre hommes et femmes. Les dentistes masculins gagnent en Suisse en moyenne 10 000 CHF alors que les femmes seulement 7 000 CHF. Le lieu de travail joue également un rôle important en ce qui concerne le niveau de salaire d'un dentiste en Suisse. Ainsi, le salaire moyen d'un dentiste dans la périphérie de Berne ou dans la ville de Zurich est de 10 000 CHF, alors qu'il est seulement de 7 000 CHF dans le canton de Thurgovie. Les salaires dans le secteur de la santé sont soumis à une pression croissante. mesure que le coût des soins de santé augmentera, les décideurs chercheront de plus en plus à maîtriser les coûts. De nombreux hôpitaux tenteront d'économiser sur ces pertes de chiffre d'affaires en réduisant les salaires ou en licenciant ou en n'embauchant plus de personnel. Pour cette raison, il est important de pouvoir acquérir de l'expertise afin que vous ne soyez plus simplement interchangeables. C'est relativement facile et rapide, surtout dans le cas des postes médicaux, car il y a aussi une pénurie chronique dans de nombreux domaines spécialisés. Mais le personnel soignant peut aussi se mettre en bonne position pour survivre sur le marché du travail grâce à une formation continue.

Foire aux Questions sur le salaire et la rémunération