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Vendeur

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Salaire moyen Vendeur

Vendeur Lohn

Vendeur Il existe globalement deux domaines dans lesquels les spécialistes de la vente peuvent travailler, et ces domaines présentent des différences fondamentales. Dans le service externe, ils établissent un contact avec les clients existants ou potentiels. Ils sont souvent en déplacement et travaillent dans différentes locations. En revanche, dans le service interne, c’est le client qui prend contact avec le spécialiste de la vente. Le point commun de ces deux orientations est le conseil aux clients et en fin de compte, la vente d’un produit. Le personnel du service interne peut aussi être recruté pour des tâches de marketing et d’organisation de la distribution. Dans le marketing, les spécialistes de la vente utilisent divers instruments pour stimuler la vente de leurs produits. Par exemple, ils réalisent des études de marché pour connaître les besoins des consommateurs. Les résultats de ces études leur permettent de développer des stratégies pour encourager la vente de leurs produits. De nombreuses grandes entreprises ont des départements de marketing dans lesquels les spécialistes de la vente peuvent trouver un poste. Les vendeurs peuvent également exercer des fonctions de cadres, assumant ainsi la responsabilité du succès d’un département ou d’un domaine particulier. Dans ces postes, ils conçoivent des concepts de vente et sont responsables du personnel. Dans tous les cas, ils disposent de connaissances approfondies sur l’économie d’entreprise et l’économie en général. Quelles conditions sont nécessaires pour ce travail ? Pour pouvoir travailler en tant que vendeur, il faut avoir suivi une formation en cours d’emploi d’environ un an et demi. L’examen est effectué conformément au règlement d’examens du 13.1.2009, approuvé par la Confédération. Pour acquérir les compétences et qualifications spécifiées dans l’examen, les apprentis suivent des cours de préparation qui sont dispensés dans de nombreuses villes en Suisse. L’admission à l’examen est cependant soumise à d’autres conditions. Les candidats doivent avoir passé dans les cinq années précédentes l’examen d’admission «MarKom» ou un examen équivalent, ils doivent avoir une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine de la vente, du marketing, du marketing direct, des relations publiques ou de la communication de publicité/marketing et enfin, avoir terminé avec succès l’une des formations suivantes :

  • formation professionnelle initiale de 3 ans
  • école de culture générale de 3 ans
  • école de commerce reconnue par le SEFRI
  • école supérieure
  • gymnase (maturité)
  • haute école spécialisée
  • université
  • formation professionnelle supérieure dans le domaine commercial
  • brevet fédéral dans une branche connexe
Les candidats qui ne disposent pas des diplômes ci-dessus peuvent tout de même être admis s’ils peuvent montrer, outre le certificat «MarKom» obtenu dans les cinq dernières années, une activité professionnelle de trois ans dans un domaine connexe. L’examen permet de porter le titre officiel de «spécialiste de vente avec brevet fédéral, spécialisation service interne ou service externe». Quelles sont les perspectives de carrière ? Grâce à ses connaissances approfondies en économie, le spécialiste de vente peut travailler dans de nombreux domaines au sein d’une entreprise commerciale. Selon sa spécialisation, il sera recruté dans le service interne ou externe. De nombreuses possibilités de promotion lui sont ouvertes, jusqu’au poste de directeur d’un département ou même d’une entreprise. Les connaissances acquises lui permettent de s’adapter aux exigences changeantes et aux différents environnements de travail. En début de carrière, un employé de vente peut généralement gagner entre 5000 et 6000 francs. Ce salaire est ensuite revu à la hausse en fonction de son expérience et de son niveau de responsabilité.

Foire aux Questions sur le salaire et la rémunération