Choisis un pays pour voir le contenu correspondant à ta localisation :

Emplois actuels

Vendeur

53.750 - 92.977 CHF

Tous les salaires affichés sont basés sur un emploi à plein temps et sur le paiement de 13 mois de salaire. Les salaires affichés sont des salaires bruts (avant les prélèvements sociaux).

Fourchette des salaires moyens en Suisse

En moyenne, on gagne en tant que Vendeur 5.283 CHF par mois. La moitié de tous les Vendeur gagne entre 4.135 et 7.152 CHF.

Votre salaire en comparaison

Que gagnent vos concurrents à qualification égale et pourquoi ? Apprenez-le ici !

C'est le salaire le plus élevé en tant que Vendeur

Secteur Lieu de travail Sexe

Débloquer les statistiques de salaires détaillées

Aidez-nous à rendre l'écart de rémunération plus transparent et plus équitable sur le long terme. Pour cela, nous avons seulement besoin de chiffres clés concernant votre emploi actuel. Ne vous en faites pas : vos données seront cryptées et traitées de manière anonyme.

30+ nouveaux emplois

Suggestions d'emploi en tant que fonction Vendeur

Notre Jobletter vous tiendra au courant par e-mail: Recevez les offres d'emploi actuelles et obtenez l'emploi de vos rêves !

Cliquez ici pour vous abonner à la Jobletter hebdomadaire

Article actuel sur le thème des salaires

SWISS HR AWARD Winner 2021

L'équité salariale pour votre entreprise

  • Vérifier l'équité du marché pour leurs salaires
  • Payez-vous un salaire égal dans tous les départements ?

Mettre en œuvre la loi sur l'égalité des sexes

  • Effectuer une analyse de l'égalité des salaires
  • Trouver un auditeur pour l'audit
Lohncheck Pro à partir de 108 CHF/an

Salaire moyen Vendeur

Vendeur Lohn

Vendeur Il existe globalement deux domaines dans lesquels les spécialistes de la vente peuvent travailler, et ces domaines présentent des différences fondamentales. Dans le service externe, ils établissent un contact avec les clients existants ou potentiels. Ils sont souvent en déplacement et travaillent dans différentes locations. En revanche, dans le service interne, c’est le client qui prend contact avec le spécialiste de la vente. Le point commun de ces deux orientations est le conseil aux clients et en fin de compte, la vente d’un produit. Le personnel du service interne peut aussi être recruté pour des tâches de marketing et d’organisation de la distribution. Dans le marketing, les spécialistes de la vente utilisent divers instruments pour stimuler la vente de leurs produits. Par exemple, ils réalisent des études de marché pour connaître les besoins des consommateurs. Les résultats de ces études leur permettent de développer des stratégies pour encourager la vente de leurs produits. De nombreuses grandes entreprises ont des départements de marketing dans lesquels les spécialistes de la vente peuvent trouver un poste. Les vendeurs peuvent également exercer des fonctions de cadres, assumant ainsi la responsabilité du succès d’un département ou d’un domaine particulier. Dans ces postes, ils conçoivent des concepts de vente et sont responsables du personnel. Dans tous les cas, ils disposent de connaissances approfondies sur l’économie d’entreprise et l’économie en général. Quelles conditions sont nécessaires pour ce travail ? Pour pouvoir travailler en tant que vendeur, il faut avoir suivi une formation en cours d’emploi d’environ un an et demi. L’examen est effectué conformément au règlement d’examens du 13.1.2009, approuvé par la Confédération. Pour acquérir les compétences et qualifications spécifiées dans l’examen, les apprentis suivent des cours de préparation qui sont dispensés dans de nombreuses villes en Suisse. L’admission à l’examen est cependant soumise à d’autres conditions. Les candidats doivent avoir passé dans les cinq années précédentes l’examen d’admission «MarKom» ou un examen équivalent, ils doivent avoir une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine de la vente, du marketing, du marketing direct, des relations publiques ou de la communication de publicité/marketing et enfin, avoir terminé avec succès l’une des formations suivantes :

  • formation professionnelle initiale de 3 ans
  • école de culture générale de 3 ans
  • école de commerce reconnue par le SEFRI
  • école supérieure
  • gymnase (maturité)
  • haute école spécialisée
  • université
  • formation professionnelle supérieure dans le domaine commercial
  • brevet fédéral dans une branche connexe
Les candidats qui ne disposent pas des diplômes ci-dessus peuvent tout de même être admis s’ils peuvent montrer, outre le certificat «MarKom» obtenu dans les cinq dernières années, une activité professionnelle de trois ans dans un domaine connexe. L’examen permet de porter le titre officiel de «spécialiste de vente avec brevet fédéral, spécialisation service interne ou service externe». Quelles sont les perspectives de carrière ? Grâce à ses connaissances approfondies en économie, le spécialiste de vente peut travailler dans de nombreux domaines au sein d’une entreprise commerciale. Selon sa spécialisation, il sera recruté dans le service interne ou externe. De nombreuses possibilités de promotion lui sont ouvertes, jusqu’au poste de directeur d’un département ou même d’une entreprise. Les connaissances acquises lui permettent de s’adapter aux exigences changeantes et aux différents environnements de travail. En début de carrière, un employé de vente peut généralement gagner entre 5000 et 6000 francs. Ce salaire est ensuite revu à la hausse en fonction de son expérience et de son niveau de responsabilité.

Foire aux Questions sur le salaire et la rémunération