Choisis un pays pour voir le contenu correspondant à ta localisation :

Emplois actuels

Fonctions dans le secteur Salaires dans le secteur du bâtiment

Pour vous, nous avons établi des statistiques à jour sur les métiers les plus importants. Cliquez sur la catégorie professionnelle correspondante pour obtenir des informations supplémentaires.

Suggestions d'emploi dans la section Salaires dans le secteur du bâtiment

Si vous souhaitez rechercher la profession de votre choix, vous pouvez affiner votre sélection. Entrez simplement le titre du poste que vous recherchez:

Aucun poste vacant trouvé dans ce secteur

Article actuel sur le thème des salaires

SWISS HR AWARD Winner 2021

L'équité salariale pour votre entreprise

  • Vérifier l'équité du marché pour leurs salaires
  • Payez-vous un salaire égal dans tous les départements ?

Mettre en œuvre la loi sur l'égalité des sexes

  • Effectuer une analyse de l'égalité des salaires
  • Trouver un auditeur pour l'audit
Lohncheck Pro à partir de 108 CHF/an

Salaires dans le secteur Salaires dans le secteur du bâtiment

Beaucoup de métiers participent à la construction d'un bâtiment, et les salaires des différents collaborateurs peuvent considérablement différer les uns des autres. Le barème dessalaires varie par ailleurs en fonction du lieu de travail, de la formation, de l'ancienneté ainsi que du sexe du collaborateur. Un ingénieur civil ou chef de chantier gagne considérablement plus que par exemple un maçon ou un couvreur. Chacun participe donc à la construction du même bâtiment mais les salaires de tout un chacun varient considérablement en fonction du métier exercé. Différents domaines de compétence, respectivement de responsabilités sont également perceptibles sur la fiche depaie, respectivement le bulletin de paie. Vous aurez dans notre calculateur derevenu un aperçu des salaires dans le secteur du bâtiment.

Salaire de charpentier sur chantier


charpentier, ou menuisier-charpentier est chargé de tous les éléments de construction d'un bâtiment, il peut arriver qu'un charpentier prenne également en charge l'ensemble de la construction d'un bâtiment en bois. Les menuisiers travaillent principalement en équipe, mais supportent également une grande responsabilité. En moyenne le salaire d'un menuisier-charpentier en Suisse se situe vers les 5 020 CHF, celui d'une charpentière à 4 500 CHF. Non seulement le sexe fait une différence dans le niveaudu salaire, mais le lieu de travail joue également un rôle en ce qui concerne le niveau du salairep Par exemple, un charpentier, gagne en moyenne dans le canton d'Obwald 5 500 CHF, alors qu'à Genève il n'obtiendrait que 4 500 CHF. Il peut aura ainsi y avoir une différence de salaire, selon l'endroit où un charpentier exerce.

Salaire de contremaître sur chantier


Un contremaître est sur un chantier, dans le cas de grands chantiers parfois également de section de chantier, le lien entre les ouvriers et la direction des travaux et doit par conséquent non seulement être techniquement préparé dans le domaine BTP, mais également entretenir de bonnes relations avec ses collègues. Le métier de contremaître est une profession à prédominance masculine, la moyenne du salaire d'un contremaître est de 6 300 CHF en Suisse. Il peut toutefois y avoir de considérables variations desalaire en fonction de la formation, de l'ancienneté et du lieu de travail Un exemple: à Berne, le salaire moyen d'un contremaître est de 7 000 CHF alors qu'il est de seulement 5 825 CHF dans le canton de Thurgovie.


Salaire de carreleur sur chantier


Un carreleur pose différents types de carreaux, dalles ou mosaïques aux murs et au sols d'un bâtiment. Les salaires de carreleur diffèrent considérablement, le salaire moyen d'un homme carreleur en Suisse est de 5 100 CHF, alors que celui d'une femme carreleur n'est que de 3 800 CHF. Cette différence de salaireest considérable! Il y a cependant encore d'autres facteurs pouvant influencer les niveaux de salaires. Le premier d'entre eux, après le lieu de travail, est l'ancienneté. Ainsi, un carreleur ayant une expérience professionnelle de plus de dix ans peut compter sur un salaire d'environ 600 CHF plus élevé qu'un collègue n'ayant que deux à quatre ans d'expérience.

Salaire de plâtrier sur chantier


Le métier de plâtrier est l'une des nombreuses professions du secteur bâtiment et est à prépondérance masculine. Le salaire moyen en Suisse est d'environ 5 200 CHF. Pourtant, certains facteurs ont une certaine influence sur le niveau de salaire et le lieu de travail en fait partie. Un plâtrier exerçant dans le canton de Zoug gagne en moyenne 5 800 CHF, alors que son collègue exerçant dans le canton des Grisons ne gagne en moyenne que 4 700 CHF. La formation et l'ancienneté ont par ailleurs une influence sur le niveau de salaire.

Salaire dans le domaine sanitaire


Le métier d'installateur sanitaire est prédominant dans le domaine sanitaire. Le salaire suisse moyen en plomberie est de 5 120 CHF pour les hommes et de 4 300 CHF pour les femmes. Des différences de salaire sont aussi à noter ici en fonction du lieu de travail: une personne exerçant dans le domaine sanitaire dans le canton d'Appenzell a en moyenne un salaire de 5 550 CHF, alors que le salaire moyen pour la même activité exercée dans le canton de Nidwald est d'environ 4 500 CHF. La formation et l'ancienneté ont également leur importance dans le niveau de salaire.


Salaire d'un chef de chantier


Un chef de chantier assume la responsabilité de la mise en œuvre conforme d'un projet de construction. Ce faisant, il agit en tant que représentant du maître d'ouvrage. Le métier de chef de chantier fait partie des métiers dans lesquels il existe une grande différence de salaire entre hommes et femmes. Alors que le salaire moyen suisse d'un chef de chantier féminin est d'environ 5 500 CHF, un chef de chantier masculin touchera en moyenne 6 900 CHF. Il existe par ailleurs une différence substantielle de salaire en fonction du lieu de travail. Ainsi, le salaire moyen d'un chef de chantier dans le canton d'Obwald est de 8 000 CHF, tandis que dans le canton d'Appenzell est de 5 000 CHF.

Salaire d'un peintre sur chantier


Un

peintre est extrêmement demandé dans le bâtiment. Il existe toutefois une très grande différence de salaire dans la profession depeintre, même en Suisse. Cela commence déjà par le sexe du peintre: les femmes gagnent en moyenne 4 300 CHF alors que les hommes en gagnent 5 000 CHF. L'ancienneté joue également un rôle dans le niveau de salaire. En Suisse, celui qui a déjà plus de dix ans d'expérience professionnelle en tant que peintre aura un salaire moyen de 5 300 CHF. Alors qu'un peintre ayant moins de deux ans d'expérience professionnelle peut s'attendre à toucher un salaire moyen de 4 645 CHF.

Salaire d'un maçon


Le métier de

maçon est une profession classique dans le bâtiment. Le salaire moyen d'un maçon en Suisse se situe autour de 5 150 CHF. Le niveau précis de salaire varie en fonction du sexe, de la formation, du lieu de travail et de l'ancienneté. Un exemple: un maçon exerçant dans le canton d'Appenzell gagne en moyenne 5 800 CHF. Son collègue exerçant dans le canton de Thurgovie ou dans le canton du Valais touche, en moyenne, un salaire inférieur de 800 CHF.


Salaire d'un poseur de sols> sur chantier


Un poseur de sols> est compétent pour la pose de différents types de sol lors de la construction d'un immeuble. Il y a, dans cette profession physiquement pénible, une importante différence de salaire entre hommes et femmes. Alors que le salaire moyen d'une femme poseur de sols> est de 4 200 CHF, ses collègues masculins peuvent s'attendre à un salaire supérieur de 800 CHF. Par ailleurs, le lieu de travail du poseur de sols> est un facteur déterminant dans le niveau de salaire. Parce que même en Suisse, il y a ici d'importantes différences. Dans les environs de Zurich, le salaire moyen d'un poseur de sols> est de 5 300 CHF, alors qu'à Schaffhouse, il n'est que de 4 200 CHF.

Salaire d'un ingénieur civil


Un

ingénieur civile dispose d'une solide formation et porte dans sa profession d'importantes responsabilités. Ceci se traduit par ailleurs également dans le niveau de son salaire. Un ingénieur civil homme gagne en moyenne 7 000 CHF en Suisse et une femme exerçant la même activité 1 000 CHF de moins. Il y a d'autres facteurs que le sexe qui ont une certaine influence sur le niveau de salaire, en particulier le lieu de travail et l'ancienneté. Ainsi, le salaire moyen d'un ingénieur civil exerçant dans le canton de Nidwald est de 8 100 CHF, tandis que dans le canton de Vaud il ne sera que de 5 900 CHF. Il peut ainsi régner en Suisse une réelle différence de salaire dans ce domaine d'activité.

Salaire de chauffagiste sur chantier


Unchauffagiste est responsable de l'installation et de la rénovation du chauffage et de la ventilation dans les immeubles. Il s'agit d'une profession exercée principalement par les hommes. Un chauffagiste a, en Suisse, un salaire moyen de 5 033 CHF. Le salaire varie en fonction du niveau de formation, du lieu de travail et de l'ancienneté. Ainsi, le salairemoyen d'un chauffagiste ayant moins de deux ans d'expérience professionnelle est aux alentours de 4 800 CHF, alors qu'un collègue ayant plus de dix ans d'expérience professionnelle aura un salaire moyen de 5 500 CHF.

Salaire de couvreur


Un

couvreur est d'une importance capitale dans la construction d'un bâtiment. Cette profession artisanale est dominée par les hommes. Le salaire moyen d'un couvreur est d'environ 5 000 CHF en Suisse. Le salaire individuel varie en fonction de la formation, du lieu de travail et de l'ancienneté. Un exemple: le salaire moyen d'un couvreur ayant moins de deux ans d'expérience professionnelle est de 4 800 CHF. Un couvreur peut pour le moment, au cours de sa vie professionnelle, encore compter sur une augmentation modérée, mais continue, de salaire, son salaire avec dix ans d'expérience professionnelle est en moyenne de 5 375 CHF.

Foire aux Questions sur le salaire et la rémunération