Choisis un pays pour voir le contenu correspondant à ta localisation :

Emplois actuels

Fonctions dans le secteur Salaire dans le secteur industrie, arts et métiers

Pour vous, nous avons établi des statistiques à jour sur les métiers les plus importants. Cliquez sur la catégorie professionnelle correspondante pour obtenir des informations supplémentaires.

Suggestions d'emploi dans la section Salaire dans le secteur industrie, arts et métiers

Si vous souhaitez rechercher la profession de votre choix, vous pouvez affiner votre sélection. Entrez simplement le titre du poste que vous recherchez:

Article actuel sur le thème des salaires

SWISS HR AWARD Winner 2021

L'équité salariale pour votre entreprise

  • Vérifier l'équité du marché pour leurs salaires
  • Payez-vous un salaire égal dans tous les départements ?

Mettre en œuvre la loi sur l'égalité des sexes

  • Effectuer une analyse de l'égalité des salaires
  • Trouver un auditeur pour l'audit
Lohncheck Pro à partir de 108 CHF/an

Salaires dans le secteur Salaire dans le secteur industrie, arts et métiers

Les artisans travaillent dans de nombreux secteurs et leur salaire diffère considérablement. Les salaires différent grandement si l'on considère par exemple un coiffeur ou pâtissier. Ajoutez à cela les différences de salaire déterminées par des facteurs tels que l'ancienneté, le secteur d'activité, le lieu de travail et la nature de la formation. Le revenu peut ainsi significativement varier selon les activités.

Salaire de paysagiste


Les

paysagistes sont compétents pour l'aménagement des espaces verts publics, commerciaux ou privés. Il existe cependant d'importantes variations de salaire entre les sexes dans cette profession. En moyenne en Suisse, un jardinier paysagiste de sexe masculin gagne 4 571 CHF alors que la femme ne touche que 3 775 dans la même position CHF. Le lieu de travail a également de l'influence sur le salaire d'un jardinier paysagiste: Alors que dans le canton de Schwyz le salaire moyen est relativement élevé avec 5 500 CHF, dans le Canton de Glaris il n'atteint que 4 050 CHF. Il y a ainsi de grandes disparités de salaire entre les différents paysagistes en Suisse.

Salaire de menuisier


Un menuisier, ou encore un ébéniste crée des meubles ou composants en bois. Ce métier exige de l'habileté manuelle. Le salaire d'un menuisier varie en fonction de l'ancienneté également en Suisse. Ainsi, le salaire moyen est d'un menuisier ayant moins de deux ans d'expérience professionnelle est d'environ 4 900 CHF, alors qu'un menuisier ayant plus de dix ans d'expérience professionnelle touche en moyenne 5 600 CHF. Il y a toutefois encore d'autres facteurs influençant le niveau de salaire d'un menuisier. Citons notamment le lieu de travail. Le salaire moyen d'un menuisier exerçant dans le canton de Zoug est de 5 300 CHF alors qu'il est de 4 675 CHF dans le canton de Glaris.

Salaire de boucher


Le Salaire de boucher est confronté à une tendance à la baisse ces dernières années. En moyenne, un boucher de sexe masculin gagne 5 200 CHF en Suisse alors qu'une femme touche un salaire d'environ 4 650 CHF dans la même position. Outre le sexe, le lieu de travail est un autre facteur exerçant de l'influence sur le niveau de salaire d'un boucher. Un exemple: un boucher de la Ville de Saint-Gall perçoit un salaire moyen de 6 100 CHF. Son collègue à Bâle-Ville ne touche en revanche en moyenne que 4 600 CHF. D'autres facteurs exercent leur influence sur le salaire d'un boucher, comme par exemple son ancienneté.

Salaire de coiffeur


Vous gagnez, en tant

quecoiffeur, respectivement barbier, en particulier dans les premières années de l'activité professionnelle, relativement peu. Mais l'augmentation de salaire va de pair avec l'expérience professionnelle. Pendant qu'un coiffeur ayant moins de deux années d'expérience professionnelle gagne en moyenne 4 600 CHF en Suisse, un coiffeur ayant plus de dix ans d'expérience professionnelle gagnera 5 500 CHF. Il y a cependant encore un autre facteur d'influence sur le niveau de salaire d'un coiffeur Citons notamment le sexe: un coiffeur femme gagne en moyenne 1 650 CHF de moins que ses collègues masculins! Le lieu de travail peut avoir un impact sur le niveau du salaire d'un coiffeur, mais ce dernier est cependant relativement équilibré en Suisse.

Salaire de pâtissier


Les pâtissiers

suisses profitent également d'une très bonne réputation au-delà des frontières de la Confédération. Cela est probablement une des raisons pour lesquelles les salaires dans ce secteur sont restés relativement stables ces dernières années. Un pâtissier masculin gagne en Suisse en moyenne 5 000 CHF, alors que les pâtissiers féminins gagnent bien 1 000 CHF de moins. Outre le sexe, le lieu de travail et l'ancienneté ont une influence toute particulière sur le niveau de salaire d'un pâtissier. Ainsi, un pâtissier ayant plus de dix ans d'expérience professionnelle peut compter sur un salaire moyen de 5 150 CHF, alors qu'un pâtissier ayant moins de deux ans d'expérience seulement 4 200 CHF.

Foire aux Questions sur le salaire et la rémunération