Choisis un pays pour voir le contenu correspondant à ta localisation :

Emplois actuels

Suggestions d'emploi dans la section Salaires dans les emplois techniques

Si vous souhaitez rechercher la profession de votre choix, vous pouvez affiner votre sélection. Entrez simplement le titre du poste que vous recherchez:

Article actuel sur le thème des salaires

SWISS HR AWARD Winner 2021

L'équité salariale pour votre entreprise

  • Vérifier l'équité du marché pour leurs salaires
  • Payez-vous un salaire égal dans tous les départements ?

Mettre en œuvre la loi sur l'égalité des sexes

  • Effectuer une analyse de l'égalité des salaires
  • Trouver un auditeur pour l'audit
Lohncheck Pro à partir de 108 CHF/an

Salaires dans le secteur Salaires dans les emplois techniques

Il existe de nombreux emplois en ingénierie, et de nouveaux emplois viennent toujours avec le développement de nouvelles technologies. Il n’est donc pas surprenant que les salaires des professions techniques en Suisse soient très différents. La variété des métiers techniques est grande: pour certains, un diplôme est requis, d’autres nécessitent une formation professionnelle ou sont ouverts aux autres participants. Ce n’est pas seulement la formation qui a eu un impact important sur le niveau des salaires, mais il existe également d’autres facteurs qui déterminent le salaire d’un technicien. Outre le genre - dans la plupart des professions, les femmes gagnent moins en Suisse que les hommes, y compris dans les postes techniques - ancienneté, lieu de travail et secteur d'activité dans lequel une personne travaille. Tous ces facteurs influencent les niveaux de salaire. Ainsi, les personnes qui travaillent dans le même secteur - la technologie - perçoivent souvent des salaires très différents. Même au sein des professions individuelles, il existe parfois des différences de salaires significatif. Qu'il s'agisse de chimiste, de métallurgiste ou d'ingénieur, dans le secteur des technologies, il existe de nombreuses professions aux rôles, aux responsabilités et aux salaires très différents.

Combien gagnent les directeurs de production, électromécanique, logisticiens & co?

Les métiers techniques sont extrêmement différents. Par conséquent, les tâches et les responsabilités d'un technicien ou d'un serrurier sont très différentes de celles d'un électricien ou d'un mécanicien. Mais dans une profession et en Suisse, comme mentionné précédemment, il existe également des différences de salaire.
Quelques exemples: en tant qu’électricien, les hommes gagnent en moyenne 5200 francs suisses en Suisse, contre 4350 francs pour les femmes. Pour les techniciens de service, un autre lieu de travail peut faire une différence de salaire considérable: ceux qui travaillent à Neuchâtel en tant que technicien de service gagnent 6900 CHF de plus que leur collègue au Tessin (4900 CHF). Un mécanicien automobile peut améliorer son salaire grâce à une formation spécialisée: alors qu'il gagne en moyenne seulement 5200 francs avec un apprentissage, le salaire moyen d'un mécanicien automobile ayant terminé une formation spécialisée est de 5800 francs. L’ancienneté joue également un rôle déterminant en termes de salaire, par exemple dans la profession électronique. Un ingénieur électronicien ayant moins de deux ans d'expérience professionnelle gagne en moyenne 4500 francs. Si vous avez deux à quatre ans d'expérience professionnelle, vous disposez déjà de 4 800 francs, dont 4 à 10 ans, le salaire moyen est de 5500 francs et ceux qui ont plus de dix ans d'expérience professionnelle peuvent gagner en moyenne 6550 francs en Suisse.

Qu'il s'agisse d'un économiste d'entreprise, d'un serrurier métallurgiste ou d'un technicien de laboratoire: comparez les salaires dans des emplois techniques et marquez des points dans les négociations salariales.

Tout le monde veut un salaire équitable pour son travail, mais il est souvent difficile de savoir quel salaire est approprié. Ceci s'applique aux emplois techniques et à la plupart des autres professions. Voici Lohncheck.ch une aide précieuse: que vous soyez magasinier, chimiste ou économiste d'entreprise sur Lohncheck.ch, il est assez facile de savoir quel est le salaire moyen en Suisse et aussi quel est le salaire en termes de genre, la formation universitaire, l'ancienneté, le lieu de travail et le secteur d'activité diffèrent. Il est donc beaucoup plus facile de développer un salaire et un score de salaire réalistes. Qui sait quel salaire est habituel dans la profession et que sa position dans le secteur des technologies dispose d’un bon point de référence pour son concept de salaire. Cela facilite beaucoup la conduite des négociations lors de l'entretien d'embauche ou la demande d'une augmentation de salaire au patron.

Discussions sur les salaires en tant que physicien, installateur, assistant de laboratoire de chimie, outilleur et société

Que vous travailliez dans le domaine technique en tant qu'assistant logistique, magasinier ou technicien d'exploitation, la discussion sur le salaire est un défi de taille pour la plupart des employés, que cela se produisent au cours d'un entretien d'embauche ou que vous souhaitiez demander une augmentation de votre salaire. En principe, certains principes de négociations salariales équitables sont toujours les mêmes, que vous soyez ingénieur mécanicien, mécanicien automobile, concepteur ou si vous exercez une autre profession technique. Dans tous les cas, il est important de ne pas définir les attentes salariales sur des valeurs trop élevées ou trop basses. Parce que si vous appelez une espérance de salaire trop basse, cela pourrait être interprété par l'adversaire en ce sens que vous n'appréciez pas sa valeur. Si, au contraire, une notion de salaire est définie comme trop élevée, cela peut paraître présomptueux. Et c’est précisément pourquoi il est très utile si vous avez la possibilité, avec l’aide d’une calculatrice de salaire, de calculer le salaire moyen de votre profession - que vous soyez un technicien, un plombier, un ingénieur électricien ou électricien, un technicien en matières plastiques ou même en polymères.

De la mécanique de précision aux peintres d'automobiles: comparaison des salaires pour les professions techniques

Sur Lohncheck.ch, il est facile de trouver un emploi dans le calculateur de salaire et de connaître ainsi le salaire moyen de votre poste en Suisse, tant dans le secteur technologique que dans un autre secteur. C'est pourquoi les experts en automatisation, les planificateurs d'emplois AVOR, les planificateurs en électricité et de nombreux autres professionnels aiment faire confiance à Lohncheck.ch pour comparer leurs salaires. Du chimiste à l'inspecteur en électricité, toutes les professions techniques trouveront ce qu'elles recherchent dans la comparaison précise des salaires en Suisse.

Foire aux Questions sur le salaire et la rémunération