Choisis un pays pour voir le contenu correspondant à ta localisation :

Emplois actuels

Mécanicien de précision

58.277 - 74.773 CHF

Tous les salaires affichés sont basés sur un emploi à plein temps et sur le paiement de 13 mois de salaire. Les salaires affichés sont des salaires bruts (avant les prélèvements sociaux).

Fourchette des salaires moyens en Suisse

En moyenne, on gagne en tant que Mécanicien de précision 5.090 CHF par mois. La moitié de tous les Mécanicien de précision gagne entre 4.483 et 5.752 CHF.

Votre salaire en comparaison

Que gagnent vos concurrents à qualification égale et pourquoi ? Apprenez-le ici !

C'est le salaire le plus élevé en tant que Mécanicien de précision

Secteur Lieu de travail Sexe

Débloquer les statistiques de salaires détaillées

Aidez-nous à rendre l'écart de rémunération plus transparent et plus équitable sur le long terme. Pour cela, nous avons seulement besoin de chiffres clés concernant votre emploi actuel. Ne vous en faites pas : vos données seront cryptées et traitées de manière anonyme.

30+ nouveaux emplois

Suggestions d'emploi en tant que fonction Mécanicien de précision

Notre Jobletter vous tiendra au courant par e-mail: Recevez les offres d'emploi actuelles et obtenez l'emploi de vos rêves !

Cliquez ici pour vous abonner à la Jobletter hebdomadaire

Article actuel sur le thème des salaires

SWISS HR AWARD Winner 2021

L'équité salariale pour votre entreprise

  • Vérifier l'équité du marché pour leurs salaires
  • Payez-vous un salaire égal dans tous les départements ?

Mettre en œuvre la loi sur l'égalité des sexes

  • Effectuer une analyse de l'égalité des salaires
  • Trouver un auditeur pour l'audit
Lohncheck Pro à partir de 108 CHF/an

Salaire moyen Mécanicien de précision

Mécanicien de précision en Suisse Un mécanicien de précision/a> est un mécanicien qui fabrique et répare essentiellement de petits instruments optiques et des appareils mécaniques et électriques. Le salaire moyen dans le secteur est particulièrement élevé en raison des compétences et qualifications particulières de ces mécanicienss. De quoi s'occupent exactement un mécanicien de précision? Un mécanicien de pièces particulièrement petites travaille très souvent dans les domaines de l'horlogerie haut de gamme, des instruments de mesure et de contrôle et des instruments optiques. Les secteurs typiques dans lesquels un travail mécanique de précision est requis sont les suivants:

  • horlogerie
  • le domaine de la photographie et de l'optique
  • technologies militaire et automobile
  • technologie médicale
  • aéronautique et astronomique
  • modélisation
  • Il existe encore de nombreux autres secteurs. La mécanique de précision a sans aucun doute ses origines dans l'industrie horlogère, car les mouvements doivent être conçus avec une extrême précision pour garantir leur précision. Un mécanicien de précision oeuvrait autrefois exclusivement avec des limes afin de travailler des pièces avec une précision de l'ordre du millimètre. Il existe aujourd'hui des machines-outils très précises qui travaillent les pièces à 0,001 mm près, mais la lime reste encore un outil fréquemment utilisé par le mécanicien de précision. Bien que l'essor de la microélectronique ait modifié l'importance de cette profession, un travail mécanique de précision est encore incontournable dans certains secteurs. Dans l'industrie optique, les microscopes, télescopes et jumelles sont mécaniquement conçus et réparés avec précision, les montres suisses sont encore souvent mécaniques et les équipements spéciaux pour la recherche, la médecine, les techniques de mesure et d'autres domaines sont le résultat de la mécanique de précision. Un mécanicien de précision trouvera dans tous ces secteurs des attributions intéressantes et exigeantes. mécanicien de précision Formation L'accès à cette profession nécessite non seulement une formation complète, mais également une bonne vision, un savoir-faire artisanal, un sens aigu du toucher et de l'intérêt ou, idéalement, une expérience préalable dans la métallurgie. La formation comprend notamment les éléments suivants:
    • Sélection des outils appropriés en fonction des procédures et matériaux
    • meulage et forage avec des machines manuelles
    • matériel mécanique de précision à commande numérique
    • montage et démontage de composants et de sous-ensembles
    • dépannage
    • assemblage et ajustement de sous-ensembles sur des systèmes et des dispositifs purement mécaniques, électro-mécaniques et optiques
    • Mesure de la température, de la pression, des volumes ainsi que de la différence de pression et de température
    L'ensemble de la formation comprend également des connaissances sur des sujets tels que les affaires, le droit, la protection de l'environnement et l'organisation de l'établissement de formation. Un mécanicien de précision a de bonnes chances de trouver un emploi au salaire attractif. Le travail est polyvalent et les exigences générales sont la flexibilité et la capacité d’amélioration constante. La rémunération du mécanicien de précision Comme mentionné ci-dessus, toutes les entreprises du secteur paient un salaire relativement élevé (par rapport à des formations comparables dans d'autres professions). La rémunération dépend également de l'âge de la population active, de la taille de l'entreprise et du domaine spécifique d'activité. En 2017, un salaire entre environ 4 800 CHF et légèrement supérieur à 7 000 CHF par mois a été enregistré sur l'ensemble du territoire suisse. Le salaire moyen d'un mécanicien de précision tourne actuellement à 5 700 CHF par mois. Cela est une représentation forfaitaire méritant certaines précisions: Le salaire moyen est basé sur un calcul complexe.

Foire aux Questions sur le salaire et la rémunération